APPEL À PROJETS EXPORT : Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique
Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, la DG Trésor lance un nouvel appel à projets export.
Cet appel à projets, financé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) de la DG Trésor, vise à valoriser des solutions innovantes en matière d’autonomie et de sobriété énergétiques, face au double impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminution de la dépendance énergétique.
Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP devra permettre dans le cadre de cet appel à projets, de financer un démonstrateur de technologie innovante dans un pays en développement. Il s’agit d’offrir un effet « vitrine » à une technologie ou un secteur particulier de l’économie française, et donc de préparer des retombées avales plus larges pour l’export français. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, le FASEP permet ainsi à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.
Pour cet appel à projet FASEP, le concept d’autonomie énergétique pourra être abordé sous trois angles :
- indépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables ;
- sobriété énergétique, à travers des solutions innovantes de réduction des besoins en énergie ;
- efficacité énergétique, avec des solutions permettant l’optimisation des usages.
L’appel à projet vise à financer des projets de démonstrateurs à hauteur de 500 000 euros maximum. Cet appel à projets concerne donc uniquement les démonstrateurs et non les études de faisabilité.