Mobilités

Votre contact

Florent Visage

Florent VISAGE

Chef de projet
Référent Mobilités

Tél. 05 57 85 99 90
Mob. 06 11 39 35 90

f.visage@adi-na.fr

Le déploiement des mobilités décarbonées !

« La décarbonation des modes de transport est un enjeu majeur de la transition énergétique et environnementale en termes d’impact sur l’émission de CO2 ; c’est aussi un véritable débouché économique pour les développeurs de solutions énergétiques (Batteries, Hydrogène, BioGNV). En Nouvelle-Aquitaine, les marchés d’application sont dynamiques et variés (automobile, ferroviaire, aéronautique, nautisme/naval), les terrains d’expérimentations sont nombreux (urbain, rural, littoral, montagne…), et le déploiement des mobilités décarbonées au sein des territoires est devenu aujourd’hui une priorité dans l’action publique et la commande publique innovante. »

Un processus de décarbonation et de verdissement très large

L’ensemble des acteurs de la mobilité sont engagés dans un processus de décarbonation et de verdissement de leur système de propulsion. Cette tendance de fond touche bien entendu la mobilité routière (micromobilité, automobile, camions, autocars, véhicules offroad…), mais aussi les secteurs de l’aéronautique, du nautisme, du naval et du ferroviaire. Elle concerne également les gestionnaires d’infrastructures de transport, qui doivent adapter leurs équipements, leurs services et leurs modèles énergétiques.

Le rôle du cluster Énergies-Stockage

Le cluster Énergies-Stockage en Nouvelle-Aquitaine réunit l’ensemble des acteurs régionaux de la production et du stockage de l’énergie (Batteries, Hydrogène, BioGNV), en vue d’applications mobiles. Ses travaux consistent à rapprocher ces techno-providers des intégrateurs et des gestionnaires d’infrastructures pour relever les défis technologiques, techniques et industriels de cette révolution de la mobilité.

Le cluster travaille ainsi en synergie avec les pôles de compétitivité et cluster régionaux, en charge de chaque vecteur de mobilité : Aerospace Valley (Aéronautique), ID4CAR (Mobilité routière), TOPOS (Digital Aquitaine – Intelligent Transportation Systems -ITS), Atlantic Cluster (Nautisme et Naval) et Ferrocampus (Ferroviaire)

Les solutions de Micro-mobilités en Nouvelle-Aquitaine

Solutions innovantes de Micro-Mobilités en Nouvelle-Aquitaine

Mots clés :

Batteries / Hydrogène / Réservoir / Moteur électrique / Borne de recharge / Station de recharge / Petite mobilité / Avion vert / Dédiélisation train / EPWT / MAELE / Ferrocampus / Voiture électrique / Retrofit électrique et H2 / BioGNV

Vitrine sur vos projets d’innovation

eBikePort

Installée en septembre 2020 sur le site du lac de Saint-Pardoux (87), la solution complète Ebikeport permet le stationnement des vélos et Véhicules à Assistance Électrique (VAE) avec des bornes de recharges autonomes
alimentées par énergie solaire.

Vous êtes un acteur de l’Énergie-Stockage en Nouvelle-Aquitaine et vos projets sont aboutis ? Ils méritent d’être mis en avant dans cette page.  Faites-nous connaître ces projets !

Trouver une aide publique Mobilités

Le cluster recense pour vous les principaux dispositifs et appels à projets (Région Nouvelle-Aquitaine, Ademe, Europe)

Quelques exemples >

Appel à propositions du partenariat CCAM sur la mobilité connectée, coopérative et automatisée

Appel à candidatures « Experts ferroviaires » de l’entreprise commune Shift2Rail

Actualités du cluster dans la Mobilité décarbonée