Votre contact

Léo Bonamy

Léo BONAMY

Chargé de mission
Référent Production d’énergie
(Solaire, Éolien & Biogaz)

Mob. 06 78 77 96 22

l.bonamy@adi-na.fr

Une croissance qui ouvre la porte à des entreprises d'autres secteurs !

« Il y a aussi de nombreuses opportunités de diversification pour des entreprises qui travaillent actuellement sur des secteurs en déclin et qui ont des compétences à faire valoir sur cette filière, en particulier sur la fabrication de composants. »

Des objectifs régionaux ambitieux

Les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) sont ambitieux en matière d’installation de capacité de production de biogaz. Très engagée dans la production de gaz vert, la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de n’utiliser en 2050 que du gaz provenant de ressources renouvelables (cf. « Ensemble pour un 100% gaz vert en 2050 ! »).

Étude 100% gaz vert en 2050

90 méthaniseurs en service sont actuellement recensés en région (Janvier 2021). Or, pour réaliser cette ambition, il en faudra 730 en 2050. Rien qu’à l’horizon 2030, les projets néo-aquitains devraient avoir généré quelque 2 Mds€.

Le rôle du cluster Énergies-Stockage

Convaincus qu’il y a possibilité de maximiser les projets de méthanisation, en parallèle du déploiement massif des installations, le cluster Énergies-Stockage travaille au référencement des offreurs de solutions en région, pour les mettre en relation avec les porteurs de projets.

L’autre enjeu de la filière biogaz est de répondre à l’objectif de baisse des coûts, au travers de la standardisation, de la mutualisation des équipements, et surtout grâce à des technologies et des services innovants.

Mots clés :

Études amonts / Conseil / Certifications / Intrants / Processus de méthanisation / Construction / Installation / Chantier / Valorisation digestat / Gestionnaires de réseaux / Développement / Exploitation / Maintenance / Valorisation Énergie

Vitrine sur vos projets d’innovation

Arcbiogaz

Unité de méthanisation installée par Arcbiogaz, LÉVIGNERGIES à Lévignac de Guyenne (47), a été mise en service en février 2021. Une cogénération de 350 kWe grâce à 4 digesteurs de 750 m3.

Vous êtes un acteur de l’Énergie-Stockage en Nouvelle-Aquitaine et vos projets sont aboutis ? Ils méritent d’être mis en avant dans cette page.  Faites-nous connaître ces projets !

Trouver une aide publique Biogaz

Le cluster recense pour vous les principaux dispositifs et appels à projets (Région Nouvelle-Aquitaine, Ademe, Europe)

Quelques exemples >

Actualités du cluster dans les Biogaz