Solaire

Votre contact

Léo Bonamy

Léo BONAMY

Chargé de mission
Référent Production d’énergie
(Solaire, Éolien & Biogaz)

Mob. 06 78 77 96 22

l.bonamy@adi-na.fr

Innover pour intégrer le Photovoltaïque sur les territoires et au sein du mix électrique français

« La filière est très dynamique et sa chaine de valeur mondialisée. C’est pourquoi nous travaillons à maximiser le contenu local des projets et à trouver, via l’innovation, les meilleures solutions d’intégration du Photovoltaïque sur les territoires et au sein du mix électrique français. »

Première région française en capacité photovoltaïque installée

Avec plus de 2,5 GW, la Nouvelle-Aquitaine est la région française avec la plus grande capacité photovoltaïque installée (centrales de sol, en toiture, autoconsommation, solaire intégré…). Cela représente 25 % de la puissance française fin 2020.

Une chaine de valeur industrielle complète

La région possède également une chaine de valeur industrielle complète pour l’intégration de contenu local dans les projets (composants et fourniture de services) : production de modules, de trackers, de structures, de systèmes d’intégration, de contrôle commande, de systèmes de stockage, de maintenance… À noter que cette chaine de valeur est aussi positionnée sur le solaire thermique.

Le rôle du cluster Énergies-Stockage

Le cluster Énergies-Stockage en Nouvelle-Aquitaine réunit l’ensemble de ces acteurs et rapproche les développeurs de projets des acteurs industriels locaux.

En parallèle, le cluster travaille sur les défis à relever pour favoriser le développement massif et vertueux (cf. objectifs Programmation Pluriannuelle de l’Énergie – PPE, Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires – SRADDET) de cette énergie : innovations pour les nouvelles formes de solaire permettant de réduire les conflits d’usage (Agrivoltaïsme, Solaire flottant, Solaire intégré à différents usages), nouvelles technologies de productions de panneaux, création d’une filière régionale de recyclage de panneaux, formation, intégration de système de stockage dans les projets (Batteries et Hydrogène).

Mots clés :

Modules / Trackers / Autoconsommation / Agrivoltaïsme / Solaire flottant / Lampadaires solaires / Abris solaires / Sites isolés / Ombrières / Conteneurs PV / BIPV / Recyclage / Production panneaux / Tuiles solaires / Plateformes flottantes / Stockage / Générateur PV

Vitrine sur vos projets d’innovation

Newheat

Mise en service par NewHeat en janvier 2019, la centrale solaire thermique de la papeterie Condat, au Lardin-Saint-Lazare (24) intègre
4 211 m2 de capteurs solaires sur trackers.
3 900 MWh fournis / an sous forme d’eau chaude, évitant l’émission de 1 078 tonnes de CO2.

Base-logo

Mise en service par Base en février 2021, la centrale thermovoltaïque de l’Unité de Valorisation Organique SICTOM du Marsan, à Saint-Perdon (40), permet un séchage optimal des refus de tri de l’usine issus des déchets ménagers.

Vous êtes un acteur de l’Énergie-Stockage en Nouvelle-Aquitaine et vos projets sont aboutis ? Ils méritent d’être mis en avant dans cette page.  Faites-nous connaître ces projets !

Trouver une aide publique Solaire

Le cluster recense pour vous les principaux dispositifs et appels à projets (Région Nouvelle-Aquitaine, Ademe, Europe)

Quelques exemples >

Actualités du cluster dans le Solaire