Études préalables à la construction d’une installation de méthanisation

Études préalables à la construction d’une installation de méthanisation

Avant d’investir dans une installation de méthanisation pour valoriser les déchets ou les matières organiques, l’ADEME vous accompagne en finançant l’étude de faisabilité.

L’aide s’adresse aux collectivités et à toutes les entreprises dont le secteur agricole, agroalimentaire et les associations….

Optez pour la méthanisation, c’est produire une énergie renouvelable tout en traitant des déchets et des matières organiques et en permettant un retour au sol

Pour vérifier l’opportunité de votre projet, l’ADEME vous aide à réaliser une étude de diagnostic ou une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition une trame de cahier des charges et en apportant une aide financière.

L’aide financière sera au maximum à hauteur de 50 %. Ce taux maximum peut être porté à 70 % si l’étude a une portée territoriale.

La méthanisation – procédé de digestion biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène produisant du biogaz et un digestat – permet le traitement de déchets organiques et leur retour au sol, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le biogaz produit peut ensuite être valorisé et vendu sous différentes formes (chaleur, électricité, injection dans le réseau de gaz naturel, carburant pour véhicules).

La France depuis une dizaine d’année, a fait le choix de promouvoir le développement d’une filière de méthanisation majoritairement basée sur le traitement local d’effluents d’élevage, de biodéchets, de sous-produits de cultures et de déchets non valorisés.

En savoir plus :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/etudes-prealables-a-construction-dune-installation-methanisation

Related Posts