Réalisez un diagnostic du potentiel de déploiement de l’hydrogène sur votre territoire

Réalisez un diagnostic du potentiel de déploiement de l’hydrogène sur votre territoire

Une subvention peut être accordée pour la réalisation d’une étude préalable à un déploiement d’un « écosystème territorial hydrogène », associant production, distribution et usages de l’hydrogène pour l’industrie et la mobilité.

À qui l’aide s’adresse-t-elle ?

Toute collectivitéentrepriseassociation ou groupement.

Initiez ou approfondissez une étude préalable en amont d’un investissement dans un projet de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone, en adéquation avec les usages identifiés sur le territoire.

En tant que collectivité, entreprise ou association, vous êtes intéressé par le potentiel de l’hydrogène bas carbone/renouvelable comme solution de substitution aux énergies fossiles pour vos activités industrielles ou pour baisser l’empreinte carbone des flux de personnes ou de marchandises sur votre territoire ?

Vous envisagez d’investir dans ce type de solutions mais :

  • vous en êtes au stade de la réflexion ?
  • ou vous avez amorcé un diagnostic et disposez d’une première cartographie des consommateurs potentiels d’hydrogène (ex : flottes captives, utilités industrielles,…) ?

Le présent dispositif de l’ADEME peut vous aider à initier ou approfondir votre étude préalable et à préparer un projet d’investissements éligible pour une candidature à l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène ».

Dans cette perspective, l’étude préalable que vous sous-traiterez à un prestataire sera subventionnée jusqu’à 70 % des dépenses éligibles (taux variable selon le commanditaire de l’étude). L’assiette des dépenses éligibles sera plafonnée à 100 000 € pour une étude préalable complète incluant une phase de diagnostic et une phase d’étude de faisabilité. De plus, l’assiette des dépenses éligibles de la phase de diagnostic seule ne peut excéder 50 000 €.

Pour chaque phase, l’étude devra se conformer à des attendus en termes d’objectifs et de livrables à produire qui sont décrits dans le cahier des charges proposé par l’ADEME (voir ci-dessous « Pour vous accompagner dans vos démarches »).

Il s’agira en priorité d’identifier puis de sécuriser les usages d’hydrogène pour l’industrie ou la mobilité et de dimensionner le projet d’écosystème. La justification de l’usage de l’hydrogène pour la mobilité devra être examinée. L’objectif étant de pouvoir confirmer un potentiel de consommation d’hydrogène vert ou bas carbone équivalent à la production d’un électrolyseur d’au moins 1 MW électrique.

Le prestataire réalisant l’étude doit être une structure externe, indépendante du bénéficiaire et des fournisseurs d’énergie et d’équipements relatifs au déploiement de solutions hydrogène.

Plus d’information : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/realisez-diagnostic-potentiel-deploiement-lhydrogene-territoire

 

Related Posts