Retour sur la rencontre Décarbonation de l’énergie dans le secteur maritime et fluvial
Un événement organisé par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, ADI Nouvelle-Aquitaine, Atlantic Cluster, le Cluster Energies Stockage Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec EDF.
Le 2 septembre 2022 à Royan, 70 acteurs de la filière nautique, navale et de l’énergie ont échangé autour de la thématique « Comment décarboner l’énergie à bord et à quai ? «
Retrouvez l’intégralité des échanges en replay :
Déroulé
Michel Desjoyeaux et son projet WISAMO
Table ronde 1 : Infrastructures portuaires, comment opérer la transition énergétique ?
REGIE DU PORT DE ROYAN – Samzun Bruno, GAPE-Automatisme – Didier CRENN, Bac Royan-Verdon – Thierry PAIRAULT, HENSOLDT NEXEYA FRANCE – Loïc Carré, HDF Energy – Benoit Fournaud, Port Atlantique La Rochelle – Nicolas Menard
Table ronde 2 : Les solutions d’énergie à bord
ADV Propulse – Jean-Louis BARITIU, Madintec – Matthieu ROBERT, CRAIN TECHNOLOGIES – Philippe PALLU DE LA BARRIERE, Genevos – Phil Sharp, BlueNav – Herve Frouin, Alternatives Energies – Julian HELENE
Conclusion : AAP Région énergies à bord – Rémi Justinien, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine
Synthèse de l’état de l’art des solutions de décarbonation à bord et à quai,
à travers des exemples d’entreprises néo-aquitaines principalement.
Parmi les usages maritimes et fluviaux identifiés (transport de marchandises, de passagers, plaisance, course au large, navire de travail, pêche), il existe deux principales catégories de solutions pour décarboner les activités maritimes :
1/ Les solutions d’efficacité énergétique et de sobriété
- Conception hydrodynamique: mise en place de foil ou conception d’une partie de la coque à l’avant du bateau pour réduire la résistance hydrodynamique et augmenter sa vitesse. Solution illustrée par MADINTEC
- Moteur/hélice efficace: design d’hélice et/ou de moteur pour diminuer la consommation d’énergie. Solution illustrée par ADV Propulse
- Solutions règlementaires: réduction de vitesse pour cargo (OIM, zones de navigation électriques uniquement…). Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation MARPOL impose un plafond de teneur en soufre en Méditerranée
- Solutions digitales de pilotage de l’énergie et de la navigation: logiciels d’optimisation des routes maritimes, en fonction des vents, vagues et courants, pour réaliser 3 à 8 % d’économie de carburant. Solution illustrée par MADINTEC
- Solutions de filtres à particules-scrubbers: système de lavage des fumées à base d’eau appelé scrubber, pour capter les particules toxiques. Solution illustrée par le navire PIANA, premier ferry « zéro particule »
- Cargos à voile: pour le transport de marchandises. Solution illustrée par TOWT, NEOLINE, Grain de sail
- Les solutions de traction par kytes: Maloric, Beyond the sea
- Les ailes rigides ou gonflables: système semblable à une voile rétractable mais rigide, plutôt adaptée au cargo. Solid Sail, Ayro, Wisamo, Zéphir&Borée
- Les rotorsails ou turbovoiles: plusieurs concepts basés sur un cylindre tournant qui utilise l’effet Magnus pour augmenter la puissance vélique de propulsion du navire : Solution illustrée par Crain Technologies
- Injection directe dans les carburants : injection d’adjuvants (hydrogène ou autre) en vue d’une réduction de 20 % des émissions. Solution illustrée par Logikko, EcO2Trans
2/ les solutions de production d’énergie à bord et à quai
- Production d’électricité bas carbone à quai et à bord: modules photovoltaïques ou hydrogénérateurs ou éoliennes ou hydrogène : solutions illustrées par Watt And Sea, ADV Propulse, Kitewinder, Bateaux pour la planète
Associées à des systèmes de :
-
- Propulsion hybride fossile/électrique : solution illustrée par Nanni Industries, Bluenav
- Propulsion électrique avec stockage batterie : solution illustrée par Bluenav, ADV Propulse, Saft, Forsee Power
- Propulsion électrique avec stockage hydrogène : solution illustrée par Genevos, HDF Energy
- Le GNL (ou bioGNL): baisse de 20% des émission de CO2 et pas de NOX et SOX, mature et pas cher
- E-fuels: carburants liquides combinant CO2 (fatal) et hydrogène produits à partir d’électricité bas carbone comme l’e-méthane, l’e-ammoniac. L’avantage est de pouvoir être employés sur des systèmes de motorisation à combustion déjà existants.
- La pyrolyse de plastique à bord: solution illustrée par Plastic Odyssey