Secteurs prioritaires pour le déploiement de l’hydrogène à horizon 2030 en Nouvelle-Aquitaine, en France et en Europe

Secteurs prioritaires pour le déploiement de l’hydrogène à horizon 2030 en Nouvelle-Aquitaine, en France et en Europe

Le 3 décembre 2020, plus de 120 personnes ont participé au Webinaire « LES SECTEURS PRIORITAIRES POUR LE DÉPLOIEMENT DE L’HYDROGÈNE À HORIZON 2030 EN NOUVELLE-AQUITAINE, EN FRANCE ET EN EUROPE ». Un évènement organisé par ADI N-A et le Cluster Energies-Stockage, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.

Les objectifs de cet évènement :

  • Présenter la feuille de route et l’appel à projets hydrogène de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Informer sur les dispositifs de soutien à l’hydrogène ADEME et européens
  • Tracer une perspective à court-terme sur l’animation de la filière hydrogène régionale

Revivez le webinaire en replay !

Laurent THIERRY, Responsable du service Transition Énergétique et Environnementale ADI N-A a ouvert la séance et posé le cadre de la manifestation.

Télécharger la présentation

Il a ensuite passé la parole à Françoise COUTANT, Vice-Présidente du Conseil régional en charge du climat et de la transition énergétique. Celle-ci a réaffirmé l’implication de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les questions de transition énergétique et environnementale. En cohérence avec cette priorité, la feuille de route régionale se concentre sur l’hydrogène vert ou fatal et met l’accent sur la maîtrise de l’impact environnemental relatif au déploiement de ces technologies.

Faisant suite à cette introduction, Gérard MAJEWSKI, référent de la filière H2 pour la Région Nouvelle-Aquitaine, a exposé le contexte et l’architecture de la feuille de route, celle-ci se basant sur 8 fiches-actions.

 Télécharger la présentation

La séquence sur les dispositifs hydrogène régionaux s’est achevée avec la présentation de l’appel à projets « Hub de mobilité Hydrogène routier et maritime ». En conclusion de son intervention, Carine LASBRUGNAS, cheffe du service « solutions énergétiques innovantes » au sein de la Direction Énergie et Climat, a évoqué l’objectif de collaboration rapprochée entre le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et ADI. L’idée étant de proposer un parcours d’accompagnement efficace aux porteurs de projets régionaux. Les remarques et questions ont été nombreuses, notamment concernant les fonds mobilisables par la Direction Énergie et Climat pour cet appel à projet et les applications de l’hydrogène éligibles.

  Télécharger la présentation

Consulter l’AAP « Hub de mobilité Hydrogène – routier et maritime »

L’évènement s’est poursuivi avec les interventions de Clément ACKERMANN et Thomas FERENC, respectivement chef de projets ADEME – Investissements d’Avenir et chargé de mission H2 au sein de la direction régionale ADEME Nouvelle-Aquitaine.
Ceux-ci ont présenté les grandes lignes de la stratégie hydrogène nationale et détaillé les caractéristiques des deux appels à projets « briques technologiques » et « écosystèmes territoriaux ». Les deux experts ont souligné que pour les dossiers candidats, la qualité prévaudra sur l’ordre d’arrivée. Cela dit, les porteurs de projets sont invités à se manifester au plus tôt auprès des contacts ADEME/Région Nouvelle-Aquitaine/ADI, de façon à être orientés vers les bons dispositifs.

 Télécharger la présentation

Les points clés de la stratégie Européenne et les outils pour sa mise en œuvre (programmes, réseaux, financements) ont été mis en lumière par Silvia GHIRETTI et Stéphane PEYHORGUE, correspondants à Bruxelles pour le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sur les sujets énergie, hydrogène et transport. En réponse à plusieurs questions concernant le cumul possible des aides européennes, nationales et régionales, il a été rappelé que les programmes européens tels le FCH-JU fonctionnent par concours, impliquant le respect par les candidats de critères très précis. Néanmoins, ces outils n’étant pas considérés comme des aides d’État par la Commission Européenne, il est possible de monter un dossier européen et ensuite activer des dispositifs nationaux ou régionaux.

 Télécharger la présentation

Pour aller plus loin concernant la stratégie Européenne, 2 documents complémentaires :

En complément de ce tour des dispositifs hydrogène régionaux, nationaux et européens, Fayah ASSIH, chef de projets Énergies et Stockage à ADI Nouvelle-Aquitaine, a présenté la filière hydrogène en Nouvelle-Aquitaine. Il a ensuite évoqué les pistes d’action à court-terme de l’animation H2 régionale : cartographie des compétences en recherche et développement, webinaires spécialisés pour amorcer des groupes-projet, organisation d’un « Hydrogène Tour en 2021 » dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine.

 Télécharger la présentation

En conclusion de l’évènement, Françoise COUTANT a remercié les acteurs de la filière pour leur mobilisation, tout en rappelant l’importance du sujet de l’appropriation de l’hydrogène par les citoyens, que ce soit pour le déploiement des infrastructures ou l’évolution des usages.

Related Posts