WEBINAIRE Chaleur renouvelable et de récupération : innovations, offreurs de solutions et dynamique en Nouvelle-Aquitaine

WEBINAIRE Chaleur renouvelable et de récupération : innovations, offreurs de solutions et dynamique en Nouvelle-Aquitaine

Le 17 juin 2021, une soixantaine de personnes ont participé au webinaire « Chaleur renouvelable et de récupération : innovations, offreurs de solutions et dynamique en Nouvelle-Aquitaine », un évènement organisé par ADI N-A et le Cluster Énergies-Stockage, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Territoire d’énergie Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe.

Région Nouvelle-aquitaine    SER     Territoire d'énergie N-A    Avec la participation de l'Ademe

L’objectif de cet évènement était d’analyser la dynamique des projets de chaleur renouvelable et de récupération en Nouvelle-Aquitaine, et de présenter des solutions de production ou de récupération de chaleur renouvelable portées par des acteurs néo-aquitains.
Un chiffre de cadrage à retenir : La chaleur représente 46 % de la demande énergétique nationale, dont 80 % encore produits à partir de sources fossiles (source SER 2021).

(RE)VOIR LE WEBINAIRE
EN REPLAY :

Johanna Flajollet-Millan, Directrice en charge des filières chaleur au SER nous a présenté une photographie des capacités de production de chaleur en service et la répartition par filière de production (bois énergie, pompe à chaleur, solaire thermique, géothermie, gaz renouvelable, etc.).

Elle nous a fait part des objectifs fixés par la PPE d’être à 38 % de source renouvelable de la production en 2030. Aujourd’hui cette part est de 20 % environ.

SER - Webinaire chaleur 17 juin 2021 Télécharger la présentation

Ensuite Hervé Philippot, Directeur adjoint à l’AREC nous a présenté le panorama des consommations d’énergie en Nouvelle-Aquitaine et la part que représente la chaleur.

A noter que deux tiers de la production d’énergie renouvelable en région sont sous forme de production de chaleur.

Enfin, il a rappelé l’objectif régional (SRADDET) de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à 50 % en 2030 et à plus de 100 % en 2050.

AREC - Webinaire Chaleur 17 juin 2021 Télécharger la présentation

Ensuite, nous avons écouté une série de six interventions. Il s’agissait de présenter des Solutions matures et des projets innovants portés par des entreprises néo-aquitaines dans le domaine de la production de chaleur renouvelable ou de récupération.

Nous avons ensuite lancé un appel à se référencer pour figurer sur cette cartographie des offreurs de solutions qui sera ensuite transmise aux porteurs de projets :

> Questionnaire à remplir pour se référencer

Pour clôturer cette matinée, Eric Aufaure et Sean Coq, de la direction Nouvelle Aquitaine de l’Ademe, nous ont présenté les dispositifs de soutien des projets de chaleur renouvelable et de récupération de chaleur.

Ademe - Webinaire Chaleur 17 juin 2021 Télécharger la présentation

Enfin, Emilie Albert, chargée de mission à la Région Nouvelle-Aquitaine, nous a présenté les dispositifs d’animation et de soutien aux projets de chaleur renouvelable et plus globalement les aides aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une décarbonation de leurs activités.

Région - Webinaire Chaleur 17 juin 2021 Télécharger la présentation

 

Contact :

Léo Bonamy

Léo BONAMY

Chargé de mission
Référent Production d’énergie
(Solaire & Éolien)

Mob. 06 78 77 96 22

l.bonamy@adi-na.fr

Related Posts